appareil a raclette

Appareil à raclette qui fait disjoncter, que faire ?

Il vous plait parfois de clôturer votre soirée avec un bon plat fait avec une raclette. Par contre depuis un bon moment, une situation vous tracasse. Vous n’arrivez plus à profiter convenablement de votre appareil à raclette. Au moment où vous souhaitez l’utiliser pour votre recette, c’est votre compteur qui est chaque fois disjoncté.

Mais comme il y a une solution à tout problème, nous vous proposons dans cet article ce qu’il faut faire si votre compteur venait à disjoncter à nouveau à cause de votre appareil à raclette.

Pourquoi votre appareil a raclette fait disjoncter l’électricité ?

Quand vous constatez que votre compteur est régulièrement disjoncté au moment où vous branchez votre appareil à raclette, le premier réflexe est de chercher à savoir la véritable source de ce problème. Plusieurs cas sont envisageables. D’abord, ces pannes surviennent quand la puissance de votre appareil est supérieure à celle du compteur sur lequel il est branché.

Ensuite, cette défaillance peut provenir de la surcharge du compteur. Cela implique que le compteur abrite plusieurs appareils dont la somme de leurs intensités dépasse sa puissance. Et pour régler ce second cas, la solution est très facile. Il suffit de décharger le compteur en mettant hors tension certains appareils.

Enfin, l’autre situation qui pourrait être à la base de cette panne est le court-circuit, et votre appareil peut être à la base. Il suffit que deux ou plusieurs fils électriques se touchent à l’intérieur de votre appareil et cela va engendrer une masse. Ce qui pourrait provoquer un court-circuit. Donc il est important de prendre certaines dispositions.

Bon à savoir : que faut-il faire pour faire une raclette ?

Des précautions à prendre en cas d’éventualité

Les précautions varient selon la nature de la panne. Au cas où plusieurs appareils seraient branchés sur le compteur au moment où ce dernier est disjoncté, il faut simplement débrancher les appareils qui consomment plus d’énergie avant de remettre le compteur. Et après l’avoir remis, si la panne ne persiste plus, cela voudra dire que le compteur a besoin d’une augmentation de puissance.

De même, dans le cas où un appareil serait ciblé comme la principale source de la panne, la résolution à prendre est simplement de débrancher cet appareil et de chercher à savoir si c’est la puissance de ce dernier qui dépasse le compteur ou il y a un dysfonctionnement à l’intérieure de l’appareil.

A voir aussi : Avis sur la crêpière ETF 1613

Ce qu’il faut faire dans le cas d’un appareil à raclette.

Lorsque vous êtes certain que c’est votre appareil à raclette qui constitue la source de la panne, et que cette panne n’est pas due à un déséquilibre de puissance entre votre appareil et votre compteur, voici quelques actions à mener si vous êtes un bricoleur.

  • Il faut d’abord démonter l’appareil et contrôler si chaque fil est à sa place. Au cas où il aurait contact entre les fils, il vous revient juste de les isoler.
  • Ensuite, vous devez aussi vérifier si votre appareil est infiltré par de l’eau. Si la réponse est oui, il faut donc le sécher avec un sèche-cheveux de préférence.

Si malgré ces tentatives, le compteur est toujours disjoncté chaque fois que vous branchez votre appareil à raclette, il va falloir donc faire recours à un dépanneur.

A visionner : https://www.youtube.com/watch?v=aHMmvH33Ffw