décapeur thermique

Comment faire le choix d’un décapeur thermique ?

Le décapeur thermique est un appareil sous forme de pistolet qui vous permet de décoller ou décaper aisément les vernis et les peintures de vos murs et autres matériaux.

Cependant, l’achat de votre décapeur thermique doit répondre à vos exigences pour cela une question mérite d’être posée. À quoi vous servira cet outil ? La réponse à cette interrogation vous permettra de faire le bon choix selon des critères précis.

La puissance et le poids du décapeur

Le décapeur thermique est un matériel très utile pour le bricoleur. Il doit être facile d’utilisation et malléable. Pour cela, il faut faire le choix d’un décapeur léger dont le poids varie entre 0,8 et 1,5 kg, parce qu’il vous permettra de travailler les zones difficiles d’accès, mais aussi de travailler en hauteur sans crainte.

La puissance de votre décapeur thermique la plupart du temps oscille de 1500 à 2300 watts. Il faut noter que pour certains modèles, vous pouvez aller au-delà des 2300w. L’important ici, c’est de choisir la puissance de votre outil en fonction de la tâche à accomplir.

Toutefois, retenez que plus la puissance est grande, plus le décapeur est performant et efficace.

Les possibilités de réglages de température et son débit d’air

 

décapeur thermique

La soudure, le décapage, le cintrage sont des tâches que vous pourrez exécuter avec le décapeur thermique. Ainsi, si vous comptez utiliser votre appareil pour ces différentes fonctions, l’idéal c’est de choisir un décapeur thermique qui vous propose des possibilités de réglages de la température.

En général, trois niveaux de réglages sont possibles à savoir 50 °C, 400 °C et 600 ° C. Pour ce qui est du débit d’air chaud, opter pour une vitesse de 500 L par minute réglable en différentes positions. C’est donc le débit d’air qui influera sur la rapidité avec laquelle la température va atteindre la surface à décaper.

Lire aussi : Choix de la rédaction – scie sabre 2019.

Les accessoires du décapeur thermique

décapeur thermique

Les accessoires sont des composants très importants pour non seulement une utilisation optimale du décapeur thermique, mais aussi pour la sécurité et le confort du travail. Ces derniers vous seront également d’une grande utilité lorsqu’avec le même décapeur vous comptez exercer différents travaux.

Au nombre de ces accessoires, vous retrouverez entre autres les racloirs, les différents types de buses pour souder, cintrer, découper, décaper. Vous avez aussi des valises ou sacs pour sécuriser le matériel, surtout si les modèles sont de haut gamme.