panneau solaire

Combien de panneaux solaires faut-il pour une maison autonome

À moins de vouloir obtenir une autoproduction électrique vraiment réduit, il faut savoir qu’un panneau solaire pour toute une maison serait insuffisant. Alors qu’à partir du moment que vous avez pris la résolution d’utiliser le panneau solaire comme votre principale source d’alimentation en électricité, il faudra bien s’équiper pour ne pas se créer d’autres problèmes. La toute première chose à faire est de déterminer avec soin le nombre de panneaux solaires pour une maison autonome. Pour cela, il faudra tenir compte de quelques critères et paramètres.

Les critères à respecter

Il s’agira de tenir compte de votre objectif d’autoproduction, de la puissance crête, et des conditions d’ensoleillement.

L’objectif d’autoproduction

Généralement, le nombre de panneaux solaires à utiliser pour l’alimentation d’une maison doit se faire en tenant compte des objectifs poursuivis par chaque particulier. À priori, la taille de l’installation augmentera au fur à mesure que le rendement voulu serait aussi élevé.

La puissance crête

Ce critère est étroitement lié à celui évoqué plus haut. En tenant compte des besoins en électricité, chaque particulier devra s’équiper d’un certain nombre de panneaux. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vu que ce nombre dépendra directement de la puissance de chaque panneau. Plus vous choisirez des panneaux puissant et plus le nombre diminuera.

Les panneaux photovoltaïques sont-ils adaptés à votre situation ? A découvrir dans ce simulateur

Les conditions d’ensoleillement

Qu’elle soit fixée en toiture ou installée au sol, une centrale photovoltaïque produira la même quantité d’énergie une fois que les conditions d’ensoleillement seraient bien réunies. Pour alors bien dimensionner votre installation, et avoir une idée précise sur le nombre de panneaux à utiliser, il faudra prendre également en compte ce critère.

Une prise en compte générale de ces différents paramètres vous permettra d’évaluer correctement la production photovoltaïque dont vous aurez besoin pour vos différents besoin d’électricité. Ainsi vous déterminerez avec exactitude le nombre de panneaux à acheter pour la maison.

Néanmoins avant de prendre les panneaux solaires sur la base des critères abordés plus haut, il est primordial de vérifier si l’installation est faisable en tenant compte de certains paramètres. Malgré le fait que certains paramètres on été évoqué plus haut, il faudrait néanmoins les aborder plus explicitement

Article à voir également : Comment choisir sa ceinture chauffante ?

Les paramètres à considérer

Ils sont au nombre de trois, et vous permettront de savoir si vous avez tous les éléments à disposition pour installer vos panneaux. Il s’agit de la surface exploitable, de la taille des panneaux et du budget

Surface exploitable

Que vous choisissez d’installer vos panneaux sur votre toit, de les intégrer à votre bâtiment où les poser au sol, il faudra tenir compte de la surface existante au sol ou sur la toiture pour déterminer celle pouvant être occupée par les panneaux. Pour ceux qui manquent de place, ils peuvent décider de se faire construire un abri solaire.

Taille du panneau

La taille d’un panneau solaire varie d’un fabriquant à un autre. Néanmoins, il est important de savoir que sa taille ne conditionne pas sa puissance.

Des conseils à prendre en compte sur ce guide

Budget

Le dernier paramètre à prendre en compte pour réussir le choix de vos panneaux solaires et ainsi déterminer leur nombre, est le budget. Généralement, il s’agit d’un élément qui amène le particulier à diminuer le nombre de panneaux solaires.