mini metre laser

Comment bien choisir un mètre laser ?

Le choix d’un mètre laser peut s’avérer assez complexe. En réalité, il en existe plusieurs modèles sur le marché. C’est pour cette raison que vous avez parfois l’embarras du choix, lorsqu’il s’agit d’acheter un tel dispositif.

Néanmoins, pour effectuer un choix des plus optimaux, il serait préférable que vous vous basiez sur certains éléments considérés comme grandement importants. Quels sont donc les critères sur lesquels vous pouvez effectuer votre achat ? Voici quelques éléments de réponse !

Présentations de différents modèles à voir ici

La portée du metre laser

Vous ne le savez peut-être pas, ou alors vous l’avez peut-être deviné, mais il est d’une importance capitale de se baser sur la portée de votre mètre laser. Cela va de soi, car ce dernier est censé prendre des mesures. Cependant, il ne s’agit pas d’un mètre ruban que vous devez allongé pour ce faire. Le mètre laser lui, comme son nom l’indique, utilise un laser.

Dans ce cadre, vous n’avez nullement besoin de vous gêner pour en faire usage. C’est la raison pour laquelle, la portée est un critère essentiel. Cependant, il est susceptible que ce critère varie en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il y a donc la portée en ce qui concerne une utilisation d’intérieur et la portée en ce qui concerne une utilisation d’extérieur.

Pour ce qui est d’une utilisation d’intérieur, vous pouvez opter pour un mètre laser qui présente une portée de 40 à 100 m. Cependant, une utilisation d’extérieur exigera un mètre laser d’une portée minimale de 50 m. Pour ce qui est de la portée maximale, il faudrait s’orienter vers 200 ou 250 m.

Petite vidéo sur le Télémètre laser Bosch Zamo – Mesurer facilement et simplement

La marge d’erreur

Lorsqu’on parle de bricolage ou de construction, la précision est une donnée capitale. En réalité, il y va de votre sécurité et de celle de votre entourage. En ce qui concerne le mètre laser, sachez qu’il ne s’agit pas d’un dispositif particulièrement précis. En effet, il y a toujours une certaine marge d’erreur que vous devez considérer.

Bien entendu, lorsque vous souhaitez effectuer votre choix, vous devez vous baser sur le mètre laser qui présente une marge d’erreur suffisamment petite. Plus la masse est grande et plus vous êtes susceptibles d’encourir certains risques. En ce sens, la marge d’erreur qui est acceptable est estimée entre 1 et 3 mm. Ce qui, il faut le dire, est largement minime.

Les différentes options

Les mètre laser qui sont disponible sur le marché présentent certaines fonctionnalités. Cependant, d’autres sont basiques. Néanmoins, tous les mètre laser doivent au moins disposer d’une fonction permettant de déterminer la surface ou le volume de la pièce dans laquelle vous êtes, et ce, en prenant en compte les valeurs mesurées.

Toutefois, il faut remarquer que d’autre mètre laser sont capable d’intégrer d’autres fonctionnalités. C’est à ce titre que certains modèles sont dotés de la fonction Pythagore ou encore dotés de la capacité à mémoriser plus de 100 différentes mesures. Ainsi, quel que soit le choix que vous souhaitez entreprendre, vous posséderez un mètre laser assez spécifique.

Vous avez maintenant tous les éléments pour effectuer votre choix, en prenant en compte le budget adéquat.7

Sujet suivant : On vous explique le fonctionnement d’un aérographe !