Comment calculer le volume de l’aquarium ?

Comment calculer le volume de l’aquarium

L’aquarium est un dispositif où vous pouvez élever des poissons ou cultiver des plantes. Lorsque vous voulez acheter un aquarium, il est important de savoir combien de poissons vous comptez y mettre.

En fonction de cela, vous devez connaitre les dimensions de votre futur aquarium. Cela, pour éviter de vous retrouver avec un aquarium trop étroit pour vos poissons ou trop grand pour votre domicile. Comment calculer le volume de votre aquarium ?

L’importance de connaitre le volume de votre aquarium

Le volume d’un aquarium correspond au litre d’eau contenu dans votre aquarium. Il est important de le connaitre pour trois principales raisons :

  • En premier lieu, pour en informer votre assurance. En effet, certaines assurances demandent à connaitre le litrage de votre aquarium. En fonction de la fourchette dans laquelle se trouve votre volume, le tarif sera fixé.
  • En second lieu, il peut être utile de connaitre la charge que vous appliquez dans votre demeure. En connaissant le volume de votre aquarium, surtout si vous avez un sous-sol, il est primordial d’en connaitre le nombre de kilos et l’impact que cela pourrait avoir sur votre demeure
  • En troisième lieu, la connaissance de ce volume est importante. Elle vous permet de connaitre le nombre limite de poissons, que peut contenir l’aquarium. Ainsi, vous pouvez adapter le nombre de poissons à élever, au litre d’eau que peut contenir votre aquarium. Il faut savoir que vos poissons ont besoin, comme tout être vivant d’oxygène pour survivre.

Lorsqu’ils sont trop nombreux pour une petite quantité d’eau, ils ne pourront pas tous nager vers la surface de votre aquarium, pour essayer d’avoir l’air dont ils ont besoin. Par conséquent, vous risquez de perdre une majeure partie de vos poissons. Tout comme les poissons, le même phénomène se produira avec les plantes.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=X1uskUdP8gU

Les dimensions d’un aquarium

Les dimensions d’un aquarium sont : la longueur, la largeur et la hauteur. Comment déterminer chacun d’eux ?

La longueur

La longueur est la plus grande dimension horizontale de votre aquarium. Pour le déterminer, il suffit de prendre un mètre et de mesurer la distance en cm de toute cette grande surface.

La largeur

La largeur est la plus petite dimension de votre aquarium. Elle est toujours perpendiculaire à la longueur. Le principe de détermination est le même que celui de la longueur. Il suffit de prendre le mètre et de mesurer la distance en cm de cette surface.

La hauteur

La hauteur est la dimension verticale, de la base au sommet.

A lire également : Comment fabriquer un Kalimba ?

Le calcul du volume

Vous pouvez calculer le volume de votre aquarium de deux manières. La première méthode consiste à calculer un volume d’un parallélépipède rectangle, en faisant la multiplication des côtés. Donc le volume est égal à la longueur x la largeur x la hauteur.

Ensuite, vu que 1 dm3 est égal à 1 litre et que le volume est toujours en litre, après avoir trouvé votre volume en cm, il faut le convertir. Cette conversion se fera en dm puis en litre. La deuxième méthode est plus simple. Elle consiste à multiplier les trois côtés, puis à les diviser par 1000.

https://le-joli-aquarium.fr/

Publié le
Catégorisé comme Loisirs