pates fraiches

Faire ses propres pâtes, c’est possible !

L’habitude lorsqu’on veut préparer des pâtes, c’est d’utiliser les pâtes sèches vendues dans le commerce. Il est toutefois possible de faire soi-même ses pâtes : ce sont les pâtes fraiches. Énormément appréciées chez les Italiens, mais aussi par les grands noms de la cuisine, les pâtes fraiches peuvent s’avérer très intéressantes à essayer. Pour faire vos pâtes à la maison, il vous faudra une machine à pâtes, mais aussi quelques ingrédients.

Les ingrédients

Pour obtenir 500 grammes de pâtes fraiches, il vous faudra :

  • 350 grammes de farine de blé T45 ;
  • 3 œufs ;
  • Un saladier ;
  • Du sel ;
  • De l’eau.

1re étape : Préparation de la pâte

Préparation de la pâte

Renversez votre farine dans le saladier et creusez un trou au centre. C’est dans ce creux que vous ajouterez vos œufs cassés. Ajoutez-y ensuite une ou deux petites pincées de sel et mélangez le tout. Vous pouvez faire le mélange avec vos doigts, comme vous pouvez utiliser une spatule.

Une fois le mélange effectué et la pâte obtenue, pétrissez cette dernière pendant au moins 10 min. Si votre pâte vous semble trop fluide, ajoutez un peu de farine. Toutefois, si elle parait trop dure, ajoutez plutôt un peu d’eau et périssez. Recouvrez-la ensuite et laissez reposer 30 minutes à température ambiante ou 15 min au réfrigérateur.

Lire aussi : Comment choisir une yaourtière ?

2e étape : L’utilisation de la machine à pâtes

machine à pâtes

Mettez un peu de farine sur votre plan de travail et à l’aide de votre rouleau de pâtisserie, aplatissez autant que possible la pâte. Réglez ensuite le premier rouleau de votre machine à pâtes sur l’épaisseur que vous désirez, et posez-y votre pâte. Vous pouvez maintenant tourner la manivelle pour aplatir encore plus la pâte.

Faites repasser au moins 5 à 7 fois la pâte dans le rouleau, pour qu’elle ait l’épaisseur désirée avec une bonne texture fine et homogène. Vous attaquez le second rouleau, et vous y placez l’accessoire de découpe que vous voulez en fonction de la forme de pâtes que vous désirez. Placez ensuite la manivelle et tournez-la pour que la pâte soit découpée. Vous aurez ainsi vos pâtes fraiches, faites par vos soins.