Comment fonctionne un mini-ordinateur ?

Les mini PC sont apparus bien après la création même de l’ordinateur. Petits de taille et d’épaisseur, ils arrivent à facilement se glisser dans un sac main ou ans un sac à dos, contrairement à leurs aînés. Ce sont des ordinateurs compatibles PC.

Cependant, beaucoup ignorent encore comment fonctionnent ces appareils. D’autres encore, doutent de leur fiabilité puisqu’ils sont très petits. C’est le lieu d’éclairer la lanterne à propos de ces questions. Comment fonctionne un mini-ordinateur ? Découvrons-le !

Qu’est-ce avant tout le mini PC ?

mini pc

Le mini-ordinateur n’est qu’une version en petite taille de l’ordinateur de bureau dont nous avons tous connaissance. Il dispose d’un petit écran, d’un petit clavier et par conséquent, est lui-même petit. Comme l’ordinateur de bureau, il peut disposer d’une liaison filaire ou d’une liaison sans fil. Sur ce type d’ordinateur, peuvent encore être installés des logiciels.

Quels sont les composants du mini-ordinateur ?

Le mini PC, comme mentionné un peu plus haut, dispose de tous les éléments matériels d’un ordinateur normal. Autrement dit, il possède tout ce que l’on peut constater de visu sur un ordinateur de bureau. Il possède également tous comme ce dernier, un microprocesseur, un disque dur et une carte mère.

Comment fonctionne un mini-ordinateur ?

mini pc

A l’achat, un mini PC vous sera vendu sous forme de bases de configuration. Autrement dit, vous y verrez une carte mère et un boîtier avec alimentation .

La carte mère

C’est elle qui va permettre que les périphériques puissent être connectés entre eux, et avec l’ordinateur. C’est l’élément principal de tout ordinateur, qu’il soit de bureau ou mini. La carte mère supportera également la mémoire vive du mini PC, son microprocesseur, ses cartes d’extension et le disque dur. Par ailleurs, en son cœur même, vous trouverez en plus de tous ces éléments, le chipset.

Le chipset

Le chipset est en effet un circuit électronique. Il permet aux périphériques et à tous les autres éléments de communiquer les uns avec les autres. Certains mini PC vous donnent même la possibilité d’intégrer d’autres fonctions à ce chipset. Ce qui inclut que vous pouvez vous-même définir la configuration de votre mini-ordinateur.

À lire …

… Comment choisir une yaourtière ?