Comment rendre un aspirateur silencieux ?

rendre un aspirateur silencieux

Souvent après utilisation de quelques mois de votre aspirateur, vous remarquez qu’il fait plus de bruit qu’il n’en faisait. Pas de panique et pas besoin de le changer tout de suite. Comme tout appareil, l’aspirateur peut rencontrer quelques fois de dysfonctionnement. Il faut donc chercher à savoir quelle est la source du problème et le résoudre. Qu’est-ce qui peut être à la base de ce bruit ? Et comment résoudre et faire revenir le niveau du son de l’aspirateur ?

Qu’est-ce qui peut rendre votre aspirateur bruyant ?

Que cela soit un aspirateur sans sac ou avec sac, il fait du bruit pendant son utilisation. Ce bruit ou son peut-être négligeable dans le cas d’un bon aspirateur silencieux et ait un décibel qui est dans la norme. Parfois, vous remarquez que le bruit de votre aspirateur est élevé, dépasse la normale. Il faut s’inquiéter au plus tôt en cherchant à détecter la source du dysfonctionnement. Cet état de choses peut être dû à des cas différents.

Votre aspirateur peut devenir sale.

Compte de son utilisation c’est-à-dire l’aspiration, certains déchets peuvent se loger dans les filtres. De la poussière peut ainsi donc s’y retrouver sans être partie s’il n’est pas nettoyé. Dès lors que vous sentez que le bruit de votre aspirateur augmente considérablement, arrêter la machine. Si vous ne le faites pas, ça pourrait endommager le moteur de votre appareil.

Pour pallier à ce problème, il est conseillé d’entretenir votre aspirateur. Pour cela, Il vous suffit juste de le remplacer par un nouveau ou le nettoyer et c’est fini. Votre aspirateur retrouvera le bruit qu’il émet de façon habituelle. Par ailleurs, vous devriez aussi remplacer de façon régulière le sac si vous disposez d’un aspirateur à sac.

A consulter : Cette vidéo

L’aspirateur peut être endommagé.

Cette situation arrive lorsque votre aspirateur est tombé. Ou quand l’aspirateur a heurté ou cogné quelque chose, un mur par inadvertance. Si c’est le cas, cela signifie qu’une pièce est certainement endommagée ou déplacée. Dans ce cas, il faut le réparer ou aller voir un technicien ou le changer. Par ailleurs, évitez que votre aspirateur traine partout et ayez un coin de rangement adéquat.

Le vieillissement de votre appareil.

Quand vous utiliser votre aspirateur qui s’use, il est possible que le bruit qu’il émettait devienne plus fort. Comme tout autre appareil ou machine, l’utilisation à une durée précise et déterminée. Pour savoir que votre appareil souffre de vieillissement, il faut fermer le tuyau de votre aspirateur et allumer. Si le bruit continu et toujours plus fort, cela montre que votre aspirateur ne travaille plus. Il faut le changer.

A regarder aussi : Où trouver un épilateur à lumière pulsée ?

Par quels autres moyens rendre son aspirateur silencieux ?

  • Isoler le moteur : il consiste à utiliser des joints ou des mousses qui vont absorber le bruit.
  • Diminuer la puissance ou l’énergie du moteur : pour réduire la puissance de votre moteur, il faut réduire sa consommation électrique.
  • Améliorer la circulation ou le passage de l’air : pour une bonne marche de votre aspirateur, il faut que l’air circule librement. Cette circulation engendre de la pression de l’air qui engendre le bruit. Vous ne pouvez totalement les éliminer, cependant, mais il faut nettoyer les accessoires du moteur.

Découvrez le site spécial aspirateur silencieux

Publié le
Catégorisé comme Loisirs