cocotte-minute

Comment se servir d’une cocotte-minute ?

La cocotte-minute est un appareil que l’on utilise sous pression. Il est capable de vous faire gagner du temps grâce à sa technologie qui lui permet d’utiliser la température ambiante en son sein pour cuire les mets. Elle vous permet de gagner du temps et ainsi de finir vite vos cuissons.

Il faut s’en procurer au plus vite. Cependant, avant de l’utiliser, il faut savoir comment le faire. Pour cela, nous allons avant tout chercher à connaître son fonctionnement.

Vérifier le kit

Avant de se lancer dans l’utilisation de la cocotte-minute, le mieux c’est de lire les instructions. En effet, les cocottes-minutes fabriquées de nos jours ont un certain nombre de sécurités qu’il convient de connaître. La chaleur générée par la cocotte-minute est souvent assez élevée, il faut donc apprendre à bien l’utiliser pour ne pas se créer des problèmes. Dans ce cas, vérifiez d’abord que la cocotte-minute n’a pas d’entaille ou de fissure avant de l’utiliser.

La quantité de liquide à utiliser

cocotte-minute

Pour certains ustensiles, pour pouvoir frire ou cuire certains aliments, il importe d’utiliser beaucoup d’huile au risque de faire cramer les aliments. Toutefois, avec la cocotte-minute, le mieux c’est d’utiliser de l’eau. En effet, la cocotte-minute se sert de l’eau pour cuire les aliments à la vapeur. Si vous devez utiliser de l’huile pour cuire vos aliments, il faut prendre le soin de ne pas en mettre de trop.

Est-ce que vous aimez cuisiner ? Alors je vous conseille de lire cet article : Faire ses propres pâtes, c’est possible !

La cuisson avec la cocotte-minute

cocotte-minute

Pour cuire des aliments avec la cocotte-minute, vous n’avez qu’à mettre ces derniers directement dans la cocotte-minute et y ajouter la quantité d’eau qu’il faut. Ensuite, enlever la valve de sécurité ou le régulateur de pression pour ainsi bien fermer le couvercle. Par la suite, mettre la cocotte-minute sur la cuisinière sous pleine puissance pour que la cuisson commence assez tôt.

La cocotte-minute se met à cuire les aliments dès que la pression est au maximum. C’est uniquement à ce moment que vous allez baisser la puissance du feu pour que la cuisson puisse se faire facilement.

Il faut vérifier la cuisson à moins que le modèle que vous avez-vous permet de régler la minuterie qui vous signale que le temps imparti est terminé.