Comment utiliser un launchpad mini ?

Le launchpad mini permet de travailler comme les autres launchpad. Seulement, ses dimensions à lui sont plus réduites que celles de ses congénères. Utiliser un launchpad mini ne vous empêchera donc pas d’atteindre vos objectifs. Vous pourrez produire de la musique, jouer de la musique ou encore mettre des effets spéciaux sur tous les sons que vous désirez. Voyons comment utiliser ce type de launchpad.

Commencez par brancher le launchpad mini

Lorsque vous achetez un launchpad mini, il vous est livré avec un câble micro-USB. C’est avec ce dernier que vous allez brancher le launchpad mini à votre ordinateur. Le launchpad mini peut aussi bien fonctionner avec un Mac qu’un PC. Utilisez alors le câble micro-USB pour connecter le launchpad à l’ordinateur. Si c’est la première fois que vous branchez le launchpad à l’ordinateur, les pads du launchpad vont clignoter quelques secondes pour vous signifier que le dispositif est fonctionnel.

Télécharger le logiciel d’utilisation

launchpad mini

Avant que le launchpad ne soit opérationnel sur un ordinateur, il faudrait que vous y installer le logiciel d’utilisation. Et dans ce registre, il vous reviendra de choisir le logiciel qui vous convient. Les launchpad ont la possibilité de fonctionner avec plusieurs logiciels. Cependant, les fabricants les livrent généralement avec un logiciel et sa licence d’utilisation. Si vous ne souhaitez pas utiliser ce logiciel, vous pouvez en télécharger un autre ou l’acheter sur votre ordinateur. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser le logiciel qui est livré avec le launchpad, il va se lancer si vous le branchez.

Configurer le launchpad

La configuration du launchpad peut se faire directement une fois que ce dernier est branché. Dès que le launchpad est branché, une fenêtre apparaitra pour vous permettre de faire la configuration. En gros, la configuration consiste à choisir le type de launchpad que vous avez dans le logiciel d’utilisation. La configuration se fait dans les Options du logiciel. À ce niveau, vous allez dans les préférences et vous choisissez le modèle de votre launchpad que vous ajoutez au logiciel. Il faudra ensuite choisir les unités d’entrée et de sortie. Pour cela, vous choisirez également le nom de votre launchpad en entrée comme en sortie – lire aussi : Quel est le prix d’un babyfoot ?

Travailler avec le launchpad mini

launchpad mini

Le launchpad mini ne fonctionne pas différemment des autres launchpad – si vous n’êtes pas experts, alors jetez un coup d’œil ici. Il vous faut alors avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement des launchpad avant de l’utiliser. Sinon, vous pourrez toujours voir les tutoriels sur les sites pour voir comment cela se fait. Avec le temps et la pratique, vous acquerrez de l’expérience et vous serez vous aussi un expert dans la création musicale.

Utiliser le launchpad mini avec un iPad

Si vous utilisez un logiciel compatible Mac OS avec votre launchpad, vous serez en mesure de le connecter à un iPad. Pour établir la connexion, vous devrez utiliser un adaptateur destiné aux appareils photo Apple. Vous aurez alors à connecter le câble USB à l’adaptateur que vous brancherez dans le launchpad. L’autre bout sera branché dans l’iPad. Une fois les deux appareils connectés, vous pourrez procéder à la configuration pour faire fonctionner le launchpad sur votre iPad.

À lire …

Du fœtus à l’âge adulte, cinq bénéfices de la musique sur notre cerveau.

 

Publié le
Catégorisé comme Loisirs