Dashcam voiture

Différences entre une Dashcam moto et une Dashcam voiture

Que vous soyez un motard ou un conducteur de véhicule, la dashcam caméra embarquée est un outil important pour vous. Ainsi, il y a des dashcams pour moto et des modèles adaptés aux voitures. Vous ne pouvez donc pas utiliser la dashcam d’une voiture lorsque vous êtes à moto.

C’est pour cette raison que les fabricants de dashcam ont réalisé des modèles divers, adéquats chacun à l’engin auquel il devrait être adapté. Les différences entre des dashcams de voitures et celles de motos sont présentes tant au niveau du design, des fonctionnalités, que des avantages !

Les différences au niveau du design

La dashcam moto est assez distincte de la dashcam pour voiture. Le design d’une dashcam de moto est plus travaillé que celui d’un modèle pour voiture. En effet, la dashcam pour moto est assez petite et sa prise en mains est très facile. Par contre, les dashcams pour voiture sont plus grandes et ne disposent pas de boîtiers de protection. La moto n’ayant pas de carrosserie, il faut penser à avoir une dashcam qui résiste aux intempéries, c’est-à-dire à l’eau et à la poussière. Pour cela, les dashcams de moto sont étanches ou possèdent un boîtier qui l’est.

Les différences au niveau de la discrétion

Dashcam moto

La dashcam pour moto est plus discrète qu’une dashcam pour voiture. Outre son poids et sa taille, elle peut également être placée à n’importe quel endroit de la moto. Ainsi, elle ne se fait pas remarquer. Or dans une voiture, le seul emplacement où la dashcam peut rester et assurer son travail, c’est sur le pare-brise et bien visible. La discrétion n’est donc pas au programme pour les dashcams de voiture.

Lire aussi : À quoi sert un perforateur ?

Les dashcams pour voiture sont plutôt là pour un objectif précis. Il faut par ailleurs souligner que le fait qu’elles soient placées sur le pare-brise ne gêne en rien la vue du conducteur, car elle est placée de côté.

Les différences au niveau du but de l’utilisation

Dashcam voiture

L’usage d’une dashcam pour voiture est plus axé sur la volonté d’avoir des preuves lors d’un accident. Le but de la dashcam pour moto n’est pas différent, mais il va au-delà. Les motards, ou certains d’entre eux conduisent pour le plaisir.

Pour approfondir : Les français, champions européens de la moto.

L’usage de la dashcam est plutôt pour enregistrer les belles images rencontrées lors de la virée. De plus, pour les professionnels, la dashcam permet d’enregistrer leurs exploits. Le rôle de boite noire n’est pas retiré aux dashcams pour moto, il n’est seulement pas le principal.

Les différences liées au système de fixation

Sur une moto, le système de fixation d’une dashcam est totalement différent de celui dans une voiture. La dashcam pour moto étant facile à fixer un peu partout sur la moto et même sur le conducteur, il faudra des supports de fixation adaptés à tous les endroits. Pour placer la dashcam sur le réservoir, il vous faudra du ruban adhésif ou une ventouse. Cependant, s’il s’agit de la fourche ou du guidon, une patte spéciale de fixation s’avère nécessaire. Par ailleurs, étant donné qu’une moto est plus soumise à des secousses qu’une voiture, les dashcams de moto disposent de stabilisateurs pour diminuer les vibrations qui pourraient être une entrave à l’enregistrement des vidéos – pour approfondir, lisez mon site comparatif.