walkie talkie Pour un usage ludique

Quelles sont les différentes utilisations d’un talkie-walkie ?

Avec l’avènement des téléphones connectés et autres moyens de communication plus modernisés, les talkies-walkies tendent à tomber dans l’oubli. Heureusement, son utilité est toujours reconnue pour sa grande praticité et certains professionnels continuent d’en faire usage pour les exigences de leur métier. À quoi peut réellement servir un talkie-walkie ? Quelles sont les fonctions de cette radio bidirectionnelle ? On vous dit tout.

Un talkie-walkie pour la communication

Le principal usage d’un talkie-walkie c’est la communication. Grâce à son unique touche, l’appel est rapidement déclenché et reçu soit sur hautparleur ou en toute intimité. De fait, tout autre modèle réglé sur la même fréquence capte tout du message diffusé et ce peu importe le nombre d’utilisations branché sur le moment.

Pour un usage militaire

walkie talkie Pour un usage militaire

Dérivé des mots ‘walk’ qui veut dire marcher, et ‘’talk’’ qui signifie parler, le talkie-walkie est un radio émetteur crée en 1937 pour servir les intérêts de la guerre. Alors lourd et imposant, il servait de moyens de communication aux soldats séparés sur le champs de bataille. Avant d’être reproduits et améliorés par Motorola, ils reflètent bien la robustesse caractéristique du corps militaire avec un revêtement antichoc et surtout une protection contre les intempéries. Par la suite, son poids s’est trouvé plus allégé avec plusieurs autres fonctionnalités ajoutées telle l’étanchéité.

Lire aussi : L’armée française face aux nouvelles attentes sociales de ses soldats.

Un talkie-walkie pour un usage professionnel en entreprise

Que vous adoriez la chasse ou fassiez plutôt dans l’évènementiel, l’aérien, les sports et autres activités de plein air, le talkie-walkie pourrait vous être très bénéfique. Les modèles récents sont de plus en plus numérisés, changeant de ceux analogiques pour proposer de meilleures fonctionnalités. À ce propos, les conversations sont plus sécurisées car n’utilisant pas le réseau téléphonique et vous allez pouvoir communiquer en toute intimité avec certains de vos employés pour des dossiers autour desquels vous souhaitez établir une certaine confidentialité. Mieux, d’autres sont utilisables en zone magnétique avec en prime une résistance impressionnante (IP54 ; IP68). Enfin, les nouveaux modèles intègrent la fonction d’envoi de message et constituent d’excellents canaux de communication.

Lire aussi : À combien peut-on trouver un switch Ethernet ?

Pour un usage ludique

walkie talkie Pour un usage ludique

Le talkie-walkie, ce n’est pas que les adultes qui y ont droit. Il existe désormais des modèles pour enfants, arborant fièrement l’effigie de l’un de leurs super héros. Entre leurs petites mains innocentes, ces modèles, émettant à une fréquence nettement inférieure, servira à éveiller l’enfant, fructifier son imagination, lui apprendre à s’amuser avec ses amis, s’initier à la communication. Des modèles existent qui sont soit à l’endroit uniquement des filles, des garçons ou mixtes. Une autre variante du talkie-walkie c’est le baby phone. Il permet de transmettre aux parents les flux et mouvements émis par le bébé depuis sa chambre. Afin de mieux rassurer les parents, certains fabricants dotent leurs modèles de flux vidéo. Ces modèles sont actuellement les mieux vendus, étant à même de se connecter au wifi. Ceci va permettre aux parents d’effectuer certains déplacements, plutôt courts, sans avoir à constamment déplacer leur nourrisson. Dotés de lampes très brillantes, les talkies-walkies peuvent également éclairer les coins les plus sombres, être utiles lors d’une excursion, d’une randonnée. En outre très étanches, certains modèles pourraient tutoyer la pluie.