sécurité scie à métaux

Les règles de sécurité avec une scie à métaux

D’une taille relativement courte, et d’un poids assez léger, la scie à métaux est un instrument qui vous sera facile à manipuler. En effet, couper des matériaux avec une scie à métaux peut être considéré comme un jeu d’enfant. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un instrument qu’il représente un certain danger, à cause de sa lame.

En réalité, la lame de votre scie à métaux, lorsque vous ne l’utilisez pas correctement, ou lorsque vous la laissez dans certaines conditions, est susceptible d’occasionner des blessures. Dans de telles circonstances, il y a certaines règles de sécurité que vous devez observer, avant de faire l’usage d’un tel outil. Suivez donc !

Porter des gants

Il s’agit en effet, d’une condition de sécurité que vous devez respecter. La lame de la scie à métaux est susceptible de vous blesser, lorsque vous effectuez vos mouvements aller-retour. C’est la raison principale pour laquelle, il est préférable que vous portiez vos gants, afin d’éviter toutes blessures. De plus, il n’est pas rare, que lorsque vous effectuez le travail de groupe à main nue, votre main glisse, en tenant bien sûr, la scie. Le port des gants évite donc à vos mains de déraper.

A lire : https://objectif-bijoux.com/comment-scier/

Éviter certains objets

Bien entendu que vous avez la possibilité de découper tout type de matériaux avec une scie à métaux. Toutefois, il est certains objets qu’il vaudrait mieux ne pas traiter avec un tel instrument. Il s’agit essentiellement, des bijoux tels que des bagues ou des chaînes.

Éviter certaines conditions physiques

Votre style vestimentaire, et votre look impactent également sur votre sécurité. En réalité, il serait préférable de ne pas porter des vêtements trop larges, ou de ne pas adopter une coupe de cheveux suffisamment longue. Cela risquerait de se prendre des coups de lame, et ainsi, d’occasionner certains incidents.

Adopter un bon espace

Il est également beaucoup plus sécuritaire, de sélectionner un espace de travail assez large, plutôt qu’un espace de travail très étroit. En réalité, avec une scie à métaux, vous devez être en mesure d’effectuer tous les mouvements possibles. Il vous faut donc un espace de travail suffisamment large, afin que vous puissiez non seulement vous mouvoir, mais également, manipuler la scie à votre convenance.

Éloigner la scie des enfants

Il s’agit de la mesure de sécurité la plus connue et la plus populaire. Vous n’ignorez sans doute pas que les enfants ont tendance à toucher à tout, même aux choses les plus dangereuses. La scie à métaux étant l’une d’elles, il serait préférable d’éviter de laisser la scie à la portée de vos enfants. Rangez-la donc dans un espace suffisamment éloigné, afin qu’il ne puisse pas y avoir accès.

A voir également : Sélection de la rédac’ des meilleures scie sabre

Ne pas appuyer sur la scie

Lorsque vous effectuez une coupe, il est primordial que vous n’effectuiez aucune dépense de force physique, en cherchant à appuyer sur la scie lorsque vous effectuez les mouvements de friction. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes en train de découper un matériau dur, que vous deviez exercer une force ou une pression sur la scie. Cela risquerait de la casser, et certains éclats pourraient même vous blesser les yeux. C’est d’ailleurs pourquoi il est également conseillé de porter des lunettes de protection.

Suivre ceci