Mini PC : Comment choisir la meilleure configuration quand on y connait rien ?

Après les ordinateurs bureautiques, et les PC portatifs, viennent maintenant les mini PC. De petits formats ils sont assez discrets, et sont destinés à être fixés derrière un téléviseur ou un moniteur. Si vous avez envie de vous le procurer, il faut tenir compte de certains critères afin de choisir celui qui a la meilleure configuration qui soit. Nous vous disons tout sur ces critères.

Pourquoi un mini-PC et pour qui ?

Les mini-PC sont des petits appareils, ils permettent donc un gain d’espace et sont destinés à se connecter à un moniteur ou à un téléviseur. Très peu gourmands en énergie, ils sont destinés à des personnes qui souhaitent ne pas s’encombrer avec les ordinateurs portatifs. Ils peuvent se transporter partout, mais ils sont fournis sans clavier et sans souris.

Critères de choix

Il est important de tenir compte de certains éléments. Nous allons faire un tour d’horizon ensemble. Mais vous pourrez avoir plus d’informations à cette adresse.

La carte-mère

Elle supporte la carte réseau, la carte son, la carte graphique, la mémoire et le processeur. Elle existe en formats ITX micro, nano et pico.

La carte graphique permet de voir sur l’écran les informations sortant du mini-PC. La vitesse avec laquelle les images s’affichent dépend de la mémoire de la carte. Selon le but, différentes capacités sont conseillées. Pour de la bureautique 4 Megaoctet est suffisant, pour les friands de jeux vidéo ou les animations en 3D, il faut un minimum de 32Mo

A lire aussi sur le même sujet : Shuttle annonce les mini pc SH310R4.

Le processeur

Un peu comme le cerveau commande, les ordres chez l’être humain, le processeur est le cerveau de l’appareil, l’élément qui exécute les instructions. Intel est le plus fréquent avec la gamme i3, i5 et i7. Il faut savoir faire le choix du processeur, les gammes ne se succèdent pas. Une gamme i3 nouvellement sortie serait meilleure à un core i5 ancienne version. Pour qu’un processeur soit performant, il faut que sa vitesse soit élevée, la vitesse de base est de 1 GHz.

Stockage

Il existe les disques durs classiques ou les SSD. Les SSD allient rapidité et fluidité. Compte tenu de votre objectif, vous choisirez ce qu’il vous faut.

Système d’exploitation

La majorité des mini-PC sont vendus sans système d’exploitation. C’est donc à vous de choisir celui que vous souhaitez.

Wi-Fi, Bluetooth sont intégrés dans l’appareil. Lors de l’achat il faut veiller à avoir trois ports USB.

 

Mon dernier article est ici !