Nettoyeur haute pression : principe de fonctionnement

conseils NETTOYEUR haute pression

Le nettoyeur haute pression fonctionne suivant un principe simple. Ergonomique, il permet d’économiser de l’eau et du temps.

Nettoyeur haute pression : l’eau et la pression

Il fonctionne grâce au concours de deux éléments, à savoir l’eau et l’électricité. Afin que l’engin marche correctement, il a besoin d’un apport d’eau important. Avant toute utilisation de l’appareil, pensez donc à vous approvisionner suffisamment en eau. En effet, le nettoyeur accumule une grande quantité d’eau et la compresse par la suite. Le volume d’eau utilisé reste le même, mais à sa sortie de la buse l’eau se présente à un débit très élevé. Ceci permet de laver des surfaces ou des objets tout en économisant de l’eau.

Pour ce qui est des accessoires liés à l’appareil, ceux-ci sont largement diversifiés. Vous pouvez entre autres, trouver sur le marché des modèles dotés de réservoir destinés à l’emplacement de sable ou de produits détachants. Certains fabricants pourvoient le nettoyeur haute pression de brosses ou de balais dédiés à enlever les tâches les plus récalcitrantes.

La qualité de l’eau

L’eau dédiée au nettoyage haute pression ne devrait comporter aucune forme d’impureté. Par exemple, si vous devez utiliser de l’eau du puits, cela serait un obstacle à l’utilisation de l’hydronettoyeur. Bien qu’elle ne renferme pas une quantité importante de minerais, l’eau de puits n’est pas filtrée et pourrait entrainer une détérioration de l’appareil. L’eau utilisée peut être chaude ou froide, selon les besoins, le niveau d’encrassement des objets ou des surfaces à nettoyer. Sa vitesse est mesurée en bars. Suivant les modèles, celle-ci peut varier largement, de 100 à 500 bars. Cette pression élevée autorise en principe, un lavage à fond que vous ajoutiez ou non un produit détachant.

De l’électricité

Le nettoyeur haute pression fonctionne à l’électricité. Selon le modèle, son moteur se décline en deux grandes catégories, thermiques ou à piston électrique. Il affiche une puissance largement variable, oscillant aux environs de 2000 Watts. Certaines marques affichent une puissance imposante allant jusqu’à 2500 Watts. L’appareil transforme l’eau en jet d’eau grâce à la pression exercée par le moteur. Un pistolet ou une lance participent à cette transformation et accentuent davantage la pression.

Le nettoyeur haute pression requiert l’utilisation d’eau et d’électricité à puissance moyenne ou élevée.

Lire aussi : /En savoir plus sur la Box TV Zappiti Player 4K /Pantoufle licorne pour adulte : lequel choisir ?