tapis d eveil bebe

Pourquoi y’a t’il des miroirs sur les tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est constitué de plusieurs accessoires qui forment un ensemble cohérent permettant à l’enfant d’éveiller ses sens et d’entamer la compréhension du monde extérieur. La quasi-totalité de ces accessoires a un sens et une utilité quant à sa présence sur le tapis d’éveil. C’est le cas du miroir dont la plupart des parents ne savent pas toujours à quoi il peut bien servir sur un tapis d’éveil. Notre rédaction répond à cette question à travers cet article afin de lever une fois pour toute l’équivoque.

La concentration

Le miroir permet à l’enfant de voir une image. Au premier contact, il ne se dit pas forcément que c’est le sien. Ce n’est qu’à force de remarquer que ce sont les expressions de son visage et au bout de plusieurs minutes de concentration qu’il se rendra compte que c’est son visage. Il apprend alors à se concentrer sur une image puis à en suivre les différentes variations.

La reconnaissance de soi

Finalement, le bébé se rend compte que l’image qu’il reçoit à travers le miroir est bien le sien. Cette information est capitale pour lui à partir du moment où les seules images qu’il a jusque-là sont celles des autres membres de sa famille. Il sait désormais à quoi il ressemble et il qu’il est à l’image des autres membres de sa famille. A partir de ce moment, il se considère comme membre à part entière de cette communauté.

Avis sur différents tapis d’éveil sur : le-tapis-d-eveil.info

Le développement social

Le développement social est la conséquence directe de la reconnaissance de soi. A partir du moment où le bébé signe son appartenance à sa communauté parce qu’il partage les mêmes traits de ressemblance avec tous ceux qui l’entoure, il commence à tisser des liens plus forts avec sa famille.

C’est à ce moment que l’enfant développe la peur de certains animaux puisque désormais, il s’en démarque. Et c’est une bonne chose, parce que l’enfant ne s’identifie plus à tout ce qui bouge, mais il s’identifie à l’homme qu’il est. Il signe ainsi et assume son humanité. Cette étape est déterminante pour sa socialisation future.

Pour faire soi même de bons yaourts à votre bébé, a lire aussi : Comment choisir une yaourtière ?

La métacognition

Lorsque vous déposez un enfant face à un miroir et que vous l’observez, sa mine change, ces émotions varient. Ceci est le signe d’une bousculade au niveau des neurones. Les questions se multiplient et les informations pouvant aidé à répondre à ces questions tardent à venir. Alors, l’enfant réfléchie. Il réfléchit tout seul et tente de résoudre l’énigme. A un moment donné, il se rend compte que c’est lui. C’est à ce moment que s’estompe pour un temps sa réflexion.

Il ne serait pas donc faux d’affirmer que le miroir active les capacités cognitives de l’enfant en le mettant face à des questions auxquelles il cherche d’abord désespérément des réponses avant de les trouver dans l’évidence.

Quoiqu’il en soit, la place du miroir dans un tapis d’éveil est tout à fait mérité ne serait-ce que pour les différentes raisons sus évoquées. Si l’objectif du tapis d’éveil est d’éveiller l’enfant, alors, le miroir y a sa place.

Domaine puériculture : tout savoir sur les tapis d’éveil !