taille haie professionnel

Procéder au nettoyage d’une lame de taille-haie ?

Tous les instruments ont besoin d’entretien et de nettoyage pour bien fonctionner. Si vous vous en êtes bien sorti pour tailler votre haie, ce n’est peut-être pas le cas en ce qui concerne l’entretien de l’outil.

En effet, si vous espérez avoir de jolies haies bien taillées, il ne faut en aucun cas négliger le nettoyage. A l’aide de produits bien spécifiques et de petits gestes vous en viendrez à bout rapidement de toutes les saletés qui se posent sur votre instrument. Comment nettoyer une lame de taille-haie ?

Si vous avez besoins de conseils pour choisir votre taille haie, c’est par ici !

Pourquoi nettoyer les lames d’une taille-haie ?

Lorsque vous utilisez un taille-haie vous devez penser à nettoyer les lames afin d’assurer une durabilité à l’appareil. Généralement après usage, de la poussière et des débris de végétaux peuvent se retrouver sur les lames. Aussi de la sève peut coller et peut à la longue provoquer la corrosion des lames. Il est donc important de penser à nettoyer les lames après chaque utilisation.

Il faut, avant de passer au nettoyage de la lame, vérifier que l’appareil a chacun de ses éléments en place. Il arrive souvent après utilisation que les boulons et les vis se desserrent rendant l’instrument assez dangereux. Il faut alors vérifier et resserrer les boulons. Attention à ne pas trop serrer aussi les boulons, au risque de bloquer la lame, et d’empêcher son utilisation efficiente.

Il faut savoir qu’il ne faut jamais laver le taille-haie à l’eau, c’est-à-dire ne pas pulvériser l’appareil en entier avec de l’eau. Il faut toujours veiller à arrêter le moteur et à débrancher le câble avant toute opération d’entretien.

A regarder également : Broyeur végétaux : comment choisir le meilleur ?

Comment nettoyer une lame de taille-haie ?

Après le processus de vérification, vous pouvez passer au nettoyage de la lame.

Apres chaque utilisation vous n’êtes pas obligé de démonter la lame avant nettoyage. Selon la fréquence d’utilisation de l’appareil, vous saurez à peu près quand démonter pour un nettoyage complet. Si vous utilisez votre machine trois à quatre fois par semaine, vous pouvez faire le démontage de la lame une fois le trimestre. Entre temps vous vous occuperez juste du nettoyage sans démonter. Et pour ce faire :

  • Il faut à l’aide d’un pinceau à poils doux enlever la poussière et les débris qui se retrouvent entre les lames.
  • Pulvérisez la lame avec du dégraissant, nettoyer juste après avec un chiffon. Ne pas laisser sécher le dégraissant sur la lame au risque qu’elle ne fonctionne plus.
  • Ensuite, prenez un chiffon propre, ajoutez y de l’alcool et nettoyer minutieusement la lame pour la désinfecter. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau avec un peu de javel pour désinfecter votre lame.
  • Pensez à huiler les lames, cela va leur permettre de glisser correctement lors de l’utilisation, évitant ainsi les frottements.
  • Placez ensuite l’instrument dans son emballage de protection et ranger la.

Sachez que tremper les lames dans du pétrole lampant permet aussi de les nettoyer. En effet, il faut concevoir un étui ayant la forme de la lame. Y mettre le pétrole et plonger la lame, cela permet d’enlever la sève et la résine qui collent à la lame.

Les heures a respecter pour utiliser son taille haie