Quel critère de choix pour un établi pliant ?

Il n’y a rien de plus chaotique que d’avoir à travailler dans des conditions difficiles. Parfois retrouver ses propres outils pour exécuter une tâche ponctuelle devient un véritable casse-tête.

Désormais, l’établi pliant est la solution adéquate qu’il vous faut. Non seulement ce meuble vous servira de support, mais aussi il vous permettra de ranger de manière optimale vos outils. Il est donc indispensable que le choix d’un équipement pareil ne se fasse pas sur un coup de tête, mais plutôt sur la base de critères pointus.

Pour voir des établis pliants à tout les prix cliquez sur le lien

Critère 1 : la stabilité et l’espace de travail

L’espace de travail

L’établi pliant c’est un meuble qui propose une surface de travail (plateau) qui vous servira de support pour des opérations comme visser, découper ou assembler des matériaux. Il existe plusieurs modèles d’établi qui vous offrent des espaces de travail de différentes dimensions (petite ou grande).

Le plus important ici, c’est de tenir compte de l’usage que vous comptez en faire. Cependant, un établi de moyenne surface vous évitera d’avoir à le contourner chaque fois pour la même tâche. Vous garder ainsi toute votre liberté de mouvement. Néanmoins, pour les serrages, les petites surfaces sont beaucoup plus indiquées.

Sa stabilité

La stabilité de votre établi pliant est un critère non moins important dont il faudra prendre en compte pour l’achat de ce matériel. Il est capital que votre équipement tienne bien en place pour éviter des accidents de travail et les autres dommages collatéraux.

Il vous arrive parfois d’exercer une certaine force ou une certaine pression sur les matériaux pour les travailler. Si l’établi n’est pas solidement installé et stable, il finira par céder et bonjour les dégâts. L’essentiel, c’est de choisir un établi pliant robuste équipé de pieds suffisamment renforcé et que son revêtement soit adéquat de sorte qu’il ne glisse pas.

Pour apprendre comment construire un établi pliant consulter ce guide d’achat pleins de bons conseils

Critère 2 : Les possibilités réglages

Un établi qui propose plusieurs possibilités de réglages est parfait pour travailler dans des conditions optimales. Ainsi, vous pouvez retrouver sur le marché des modèles qui vous offrent des options de réglages en hauteur pour l’adapter à votre taille.

Par contre, certains modèles vous permettent d’incliner les plateaux pour des travaux particuliers. Tandis que d’autres vous présentent un plateau, divisez en deux. L’avantage de ce modèle c’est de pouvoir utiliser un seul côté afin d’en faire un petit plateau qui lui est bien indiqué pour les travaux de serrages.

Critère 3 : le confort et la simplicité pour le rangement

La simplicité de rangement

Toute personne qui se décide à acheter un établi pliant doit penser à son rangement après utilisation, ce qui apparait logique vu qu’il est dit pliant. Pour cela, vous devez vous intéresser à son poids, savoir s’il est encombrant ou non.

Vous devez également chercher à savoir s’il a besoin d’outils particuliers pour son rangement. Il faut reconnaitre que certains modèles sont faciles à ranger tandis que d’autres sont complexes.

Le confort

Un établi pliant qui n’offre pas de confort de travail à son utilisateur n’a pas sa raison d’être. Vous devez » être assez rigoureux sur ce dernier critère. Le confort que doit vous procurer ce matériel doit être aussi bien remarqué du point de vue transport, sécurité et prise en main.

A lire aussi : Comment faire le calcul du grossissement d’un microscope ?