ponceuse vibrante ou excentrique

Quelle différence entre une ponceuse vibrante ou excentrique ?

Si vous demandez à la plupart des ouvriers sur un chantier, ils vous citeront une multitude de différents outils dont ils font usage. Parmi ces nombreux outils se trouvent les ponceuses. Elles interviennent pour différents travaux, tout en facilitant la tâche à ceux qui en font usage.

C’est ainsi que l’on distingue la ponceuse vibrante et la ponceuse excentrique. D’un point de vue général, elles semblent jouer le même rôle. Cependant, ce n’est nullement le cas. Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante ou excentrique ? Lisons !

Sur le plan de l’utilité

En effet, les deux ponceuses sont des ponceuses électroportatives. Cependant, l’une et l’autre servent de différentes manières. La ponceuse vibrante est utilisée pour la finition. Elle consiste en du ponçage fin. Quant à la ponceuse excentrique, elle s’utilise pour du ponçage grossier principalement. Il est possible de l’utiliser pour de fins travaux de finition, mais le risque est certain que le résultat ne sera pas atteint.

A examiner : www.conseils-outillage.fr/conseils-achat-choisir-ponceuse

Sur le plan de la conception

La constitution de la ponceuse vibrante est basée sur un plateau ponceux oscillant. Sur ce plateau, on peut remarquer un abrasif. Parfois même, le plateau ponceux de certaines ponceuses vibrantes est rectangulaire. Par ailleurs, le type d’abrasif utilisé consiste en un disque à poncer ou en du papier à poncer.

Quant à la ponceuse excentrique, sa constitution repose sur un plateau ponceux rotatif. Sur ce dernier, on peut remarquer un disque de papier de verre. Aussi, alors qu’avec la ponceuse vibrante c’est du papier à poncer ou un disque à poncer qui est utilisé, on n’utilise que le disque à poncer avec la ponceuse excentrique.

Sur le plan des caractéristiques

Lorsque l’on regarde de plus près, on remarque quelques différences significatives côté caractéristiques des deux outils. La ponceuse vibrante peut peser entre 0,9 et 3 kilos alors que la ponceuse excentrique peut peser entre 0,9 et 3,5 kilos. Par conséquent, la ponceuse vibrante se révèle être un peu plus légère que la ponceuse excentrique.

Lorsque l’on s’intéresse par la suite à la puissance des deux outils, on remarque aisément la bonne puissance de la ponceuse excentrique. En effet, sa puissance se situe entre 200 et 800 Watts. Contrairement à celle de la ponceuse vibrante qui se retrouve entre 200 et 300 Watts. L’écart est considérable.

Par ailleurs, la mesure de ponçage de la ponceuse électrique est aussi plus grande que celle de la ponceuse vibrante. Elle atteint rapidement les 150 millimètres. Alors que lorsque vous faites usage de la ponceuse vibrante, vous n’obtiendrez qu’une largeur de ponçage de 120 millimètres au plus.

A apprécier aussi : Meilleure sélection de scie sabre de 2019

Sur le plan des ponçages effectués

Si vous désirez faire du polissage et du lustrage, il est recommandé d’utiliser une ponceuse excentrique. Pour la banale raison qu’il est impossible pour une ponceuse vibrante d’effectuer ces deux travaux. Même si les deux ponceuses sont utilisables sur de grandes surfaces, cette différence est significative.

Par contre, il vous sera impossible de faire usage de cette même ponceuse excentrique pour un ponçage des angles. Alors que la ponceuse vibrante joue parfaitement ce rôle. Il en est de même pour le ponçage des chants et des arrondis que n’arrive pas à faire la ponceuse excentrique, et que la ponceuse vibrante réussit.

https://choisir-ponceuse-vibrante.info/ponceuse-electrique-ka191ek-de-black-decker-test-avis/