différence wok sauteuse

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

Selon les professionnels, l’ustensile utilisé pour la préparation d’une recette fait toute la différence en matière de goût et de cuisson de votre préparation. Depuis plusieurs générations, il existe une confrontation entre un wok et une sauteuse. Beaucoup sont ces personnes qui se demandent quelle serait la différence entre ces deux ustensiles de cuisine. S’agirait-il du même type d’ustensiles ? Le présent article se propose de fournir des réponses à vos différents questionnements.

Wok ou sauteuse : de quoi s’agit-il concrètement ?

Que ce soit la sauteuse ou le wok, ces deux ustensiles de cuisine sont à l’origine des poêles qui avec le temps se sont peu à peu modernisés. Néanmoins, plusieurs sont les petits détails qui font de chacun d’eux un ustensile à part entière.

L’origine

La toute première différence entre le wok et la sauteuse part de leurs origines. Si le wok est un accessoire traditionnel de la cuisine chinoise, la sauteuse quant à elle est une idée purement européenne.

A étudier : https://www.youtube.com/watch?v=Kq_9bvFUcWI

La forme

Le wok et la sauteuse sont deux ustensiles de cuisine qui présentent tous deux un modelé propre à eux.

Le wok s’expose comme une demi-sphère munie de deux poignées ou d’un manche long. C’est un ustensile mandarin à forme conique qui favorise la cuisson des aliments.

La sauteuse par contre est un ustensile à mi -chemin entre la poêle et la casserole. Elle peut être décrite comme une poêle dont les bords sont un peu plus élevés. La sauteuse n’est rien d’autre qu’une casserole à manche long dont le fond plat permet de sauter les aliments.

Le matériau de fabrication.

Le wok se retrouve généralement sur le marché en céramique ou en acier. La sauteuse quant à elle offre une large palette de choix de matériaux de fabrication. Dans le commerce, vous retrouverez des sauteuses en aluminium, en cuivre, en fonte émaillée, en inox ou même en céramique.

Le matériau de fabrication bien qu’étant un caractère esthétique influence fortement sur le type de cuisson.

Wok ou sauteuse : quel usage ?

L’usage fait du wok ou de la sauteuse représente jusqu’à ce jour un véritable sujet de polémique. En réalité, les matériaux influencent énormément sur le type et le degré de la cuisson d’une recette. Compte tenu des différents matériaux de fabrication de la sauteuse, cette dernière offre une plus large possibilité de préparation que le wok.

A visiter aussi : Comment se servir d’une cocotte minute ?

Contrairement à la sauteuse, le wok offre une possibilité de cuisson à la vapeur. De par sa forme et sa taille, le wok tout comme la sauteuse permettent de cuire toute sorte d’aliments de façon uniforme.

Si vous adorez les plats en sauce ou des plats gras, il est recommandé une sauteuse en fonte émaillée ou en acier.

Le wok en céramique est parfait pour frire ou pour sauter les aliments. À l’opposé, la sauteuse en inox est idéale pour les cuissons mijotées. Très bon conducteur thermique, la sauteuse en aluminium permet de saisir la viande et de sauter des légumes.

Au total, en matière de choix entre le wok et la sauteuse, l’usage à en faire déterminera l’ustensile que vous préférerez.

www.choisir-sauteuse.info/