planche à découper bois

Quelle matière choisir concernant une planche à découper ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne planche à découper pour votre comptoir afin de gérer la préparation de vos aliments, alors sachez qu’elles sont disponibles en une diversité de matières comme le plastique ou le bois. Peu importe le choix que vous ferez, vous devez vous focaliser sur vos besoins afin de choisir le meilleur matériau pour une planche à découper durable.

Plastique

Les planches à découper en plastique constituent une alternative légère, colorée et récurable au lave-vaisselle comparativement au bois. Les chefs de restaurant préfèrent généralement les planches en plastique ou en caoutchouc et utilisent un système de codage par couleurs pour éviter la contamination croisée que vous pouvez facilement adapter à votre maison. Une planche en plastique sans BPA est un excellent choix car le matériau de fabrication n’est pas nocif à l’ingestion.

Venez regarder ce site

Bambou

Parmi les planches à découper en bois disponibles, le bambou est prisé pour son faible impact environnemental. Savez-vous qu’il s’agit en fait d’une herbe et non d’un arbre ? Impressionnant hein !! Malgré cette caractéristique, le bois produit est robuste tout en étant malléable, ce qui le rend très fonctionnel et résistant aux éventuelles déformations dans la cuisine.

Il est particulièrement résistant à l’humidité. Il n’absorbe pas les taches et ne crée pas de champ libre pour une infestation de bactéries.

Autre sujet : Les avantages d’un mini four

Du bois pour votre planche à découper

Une bonne planche à découper en bois doit être faite d’un bois dur et durable, fabriqué dans le respect de l’environnement. La variété d’arbre la mieux utilisée à cette fin est l’érable. Le cerisier et le noyer sont d’autres essences de bois courantes et recommandées. Ce sont tous des bois durs à grain fermé mais adapté pour prendre soin de vos couteaux.

Le type de bois utilisé pour construire votre planche à découper peut également avoir un impact sur son apparence, sa propreté et sa capacité à garder vos couteaux de cuisine en parfait état. Les bois à grain ouvert comme le chêne et le frêne doivent être évités, car ils ont de nombreux pores qui peuvent piéger des morceaux de nourriture, propices à créer un habitat pour la prolifération des bactéries.

Planche à découper en marbre

Esthétiquement, les planches à découper en marbre sont belles à regarder. Avoir un modèle peut changer ou améliorer le design de votre cuisine. Ce sont l’une des formes les plus hygiéniques. Grâce au matériau de fabrication non poreux, elles empêchent les bactéries et les germes de proliférer.

Avec une planche à découper en marbre, il vous suffit de l’essuyer après chaque utilisation pour la garder propre, pas besoin d’entretien supplémentaire, contrairement à une planche en bois. Le seul hic concerne la durée de vie de vos couteaux. Votre planche à découper durera plus longtemps que ces derniers, car elle les émoussera à chaque utilisation.

Pur tout savoir : cliquez ici

Le verre

La plupart de ces planches à découper sont en verre trempé et peuvent être teintes ou décorées de manière à couvrir une large gamme de motifs. Le verre est un matériau facile à nettoyer qui résiste aux rayures profondes comme d’autres matériaux non poreux. Néanmoins, son utilisation peut très vite entamer vos couteaux. C’est aussi une source de bruit plus élevé comparé aux autres matériaux.