Nous sommes en permanence submergés par des sources infinies d’informations et de distractions. La façon dont nous consommons l’information, et donc la publicité, a exponentiellement transformé l’approche du marketing. L’internet a engendré des micro-moments, des instants cruciaux durant lesquels les décisions d’achat sont prises.
Les micro-moments représentent ces brefs instantanés où nous nous tournons instinctivement vers un appareil pour agir sur un besoin – apprendre, faire, découvrir, regarder ou acheter. Ils sont le nouveau terrain de bataille pour l’attention des consommateurs.
Les micro-moments sont si importants car ils se positionnent là où les décisions sont prises et les préférences se forment. Le smartphone est devenu l’instrument de médiation principal des micro-moments, une extension de nos vies qui regroupe l’ensemble de nos interactions numériques.
Mais comment les entreprises peuvent-elles utiliser ces micro-moments pour gagner l’attention des consommateurs ? Les stratégies marketing se sont adaptées et se concentrent désormais sur la captation de ces micro-moments.
À titre d’exemple, dans un micro-moment “je veux savoir”, une publicité de produit peut ne pas être pertinente. Par contre, des informations utiles ou des tutoriels peuvent sembler plus intéressants et susciter l’attention du consommateur. À l’inverse, dans un micro-moment “je veux acheter”, c’est l’occasion de présenter des offres commerciales attrayantes.
Il ne suffit plus d’être présent sur le marché, il faut être présent dans les moments qui comptent vraiment pour les consommateurs. Nous pensons qu’une stratégie marketing efficace doit viser à créer des expériences personnalisées qui répondent instantanément aux besoins des consommateurs dans leurs micro-moments.
En conclusion, les micro-moments ont redéfini les règles du jeu dans le monde du marketing. Ils offrent aux entreprises des opportunités pour toucher les consommateurs de manière plus efficace et plus personnalisée. Pour gagner ce combat, les marques doivent comprendre, anticiper et répondre efficacement à ces micro-moments.
Dans ce cadre, notre rôle en tant que rédacteurs et journalistes consiste à informer, former et sensibiliser sur l’importance de ces micro-moments dans la stratégie marketing numérique.